Les règles de montage

Vérification des propriétés de la vanne

Avant de commencer l’installation, il est essentiel de vérifier que l’électrovanne est adaptée et sûre pour l’application souhaitée. Pour cela, lisez attentivement le manuel d’utilisation et les consignes de sécurité associés à la marque et au type de la vanne. Vérifiez les propriétés de la vanne sur la plaque signalétique et vérifiez si les spécifications correspondent aux exigences de l’application. La figure 2 montre un exemple d’étiquettes de type sur la bobine (figure 2 gauche) et la valve (figure 2 droite).

  1. Bobine
    • A : Code de la bobine
    • B : Tension et fréquence
    • C : Marque CE
    • D : Degré de protection contre les intrusions. Cette norme définit les niveaux d’efficacité de l’étanchéité contre l’intrusion de corps étrangers tels que la saleté, les outils et les liquides.
  2. Soupape
    • E : Code de la valve
    • F : Position (Normalement ouvert ou normalement fermé)
    • G : Filetage du tuyau
    • H : Matériau du joint (chez Tiantai : « Water Air Oil » pour circuit froid; et « Eau Chaude » pour circuits process et chauffe)
    • I : Diamètre de l’orifice
    • J : Pression de fonctionnement (min-max) pour courant AC/DC

Vérifiez toujours que la tension et la fréquence de fonctionnement de la bobine correspondent à l’alimentation donnée, sinon la bobine risque de brûler.

Plaques signalétiques de la bobine (à gauche) et de la vanne (à droite) sur une électrovanne JP Fluid Control.

Figure 2 : Plaques signalétiques de la bobine (à gauche) et de la vanne (à droite) sur une électrovanne .

Vérification des systèmes de tuyauterie

Une électrovanne est généralement utilisée pour diriger, démarrer ou arrêter le flux de fluide d’un tuyau d’alimentation en fluide vers une pièce d’équipement. Par conséquent, un port de l’électrovanne est connecté à la ligne d’alimentation principale qui transporte le fluide, et l’autre port peut être connecté au dispositif ou au tuyau de sortie dirigé vers le dispositif. Le signal électrique sur les fils conducteurs détermine quand il faut ouvrir et fermer la vanne.

  • Assurez-vous que le circuit n’est pas sous pression et que le système est refroidi avant de procéder.
  • Vérifiez que les tuyaux ne sont pas encrassés (particules de rouille, copeaux, feuilles, etc.). Il est recommandé de rincer les tuyaux avant d’installer la vanne. De petites particules de saleté dans le tuyau peuvent pénétrer dans la vanne et entraîner un blocage ou une fuite. C’est l’une des principales raisons du dysfonctionnement des électrovannes. Lisez notre article sur l’électrovanne pour plus de détails sur les causes possibles et les solutions en cas de dysfonctionnement d’une électrovanne. Ce problème peut être résolu en ouvrant et en nettoyant la valve, mais il est préférable d’empêcher la saleté de pénétrer dans la valve. Installez un filtre de tuyau du côté de l’entrée de l’électrovanne pour plus de sécurité.
  • Les tuyaux des deux côtés de la vanne (entrée et sortie) doivent être solidement fixés, et les mêmes types de connexion doivent être assurés des deux côtés.
  • Pour les électrovannes pneumatiques, il y a un échappement pilote par le haut de l’électrovanne lorsqu’elle est hors tension. Raccordez l’échappement de la veilleuse au tuyau d’échappement principal si le gaz inerte ou l’air ne peut pas être expulsé directement dans l’atmosphère.

Positionnement de l’électrovanne sur le système de tuyauterie

L’électrovanne se compose de deux éléments principaux : un solénoïde et le corps de la vanne. Le corps de la vanne contient les orifices d’entrée et de sortie, et le solénoïde est connecté au corps de la vanne une fois qu’il est installé dans le tuyau.

  • Pour permettre le refroidissement, un espace suffisant doit être maintenu autour de la vanne. Il est recommandé d’installer la valve dans un environnement sec et ventilé, car pendant son utilisation, la valve devient chaude.
  • La plupart des électrovannes ne peuvent être utilisées que dans un seul sens d’écoulement. Tenir compte du sens d’écoulement du fluide lors de l’installation de la vanne. Une flèche sur le corps de la vanne indique souvent la direction correcte du débit.
  • Les tuyaux des deux côtés de la vanne doivent être solidement fixés. Utilisez une clé à la fois pour la valve et le tuyau lors du serrage. Prévenir les tensions inutiles dans le système.

Direction de montage de la bobine

  • La meilleure façon d’installer la vanne est d’orienter la bobine vers le haut, généralement à 90 degrés du corps de la vanne (voir Figure 3). Ainsi, le tube de l’armature est orienté vers le haut, ce qui réduit le risque que des sédiments présents dans le milieu tombent dans le tube et limitent le mouvement de l’armature.
  • Utilisez toujours un contrepoids lors du serrage des raccords sur le tuyau (utilisez une clé à la fois sur le tuyau raccordé et sur le corps de la vanne).

Positionnement de l'électrovanne (à gauche) et sens d'écoulement du fluide (à droite)

Figure 3 : Positionnement de l’électrovanne (à gauche) et sens d’écoulement du fluide (à droite)

Montage de la bobine sur l’électrovanne

Montage de la bobine du solénoïde

Figure 4 : Montage de la bobine du solénoïde

Le solénoïde est une bobine électrique avec un noyau ferromagnétique mobile (plongeur) en son centre. En position de repos, le piston ferme un petit orifice. Un courant électrique traversant la bobine crée un champ magnétique. Le champ magnétique exerce une force ascendante sur le plongeur, ouvrant ainsi l’orifice. C’est le principe de base utilisé pour ouvrir et fermer les électrovannes.

Montez la bobine sur l’électrovanne. Ne connectez jamais la bobine à l’alimentation électrique lorsqu’elle n’est pas montée sur l’électrovanne ; sinon, la bobine peut brûler. Suivez le manuel de l’utilisateur pour assurer le montage correct des pièces. Serrez suffisamment l’écrou pour que la bobine ne tourne pas ou ne vibre pas, mais évitez de trop serrer pour ne pas l’endommager. Le couple de serrage recommandé est de 5 Nm, et le processus est illustré à la figure 4.

  • A : Ecrou
  • B : Rondelle
  • C : Bobine
  • D : Piston

Installation du connecteur

Ce connecteur est utilisé pour connecter l’électrovanne à l’alimentation électrique. Par exemple, le connecteur Burket 2518 est conçu selon la norme DIN EN 175301-803 Forme A. Ces connecteurs sont conçus pour répondre à diverses exigences de protection contre les surtensions et fonctionnent dans certaines limites de tension. La forme A fait référence à la distance entre les broches, comme le montre la figure 6. La majorité des électrovannes sont compatibles avec cette norme. Avant de commander un connecteur, vérifiez si le raccord de la vanne a la même taille de forme.

Burkert 2518 Connecteur avec LED

Figure 5 : Burkert 2518 Connecteur avec LED

Dimensionnement standard DIN EN 175301-803 Forme A

Figure 6 : Dimensionnement standard