Comment est conçu un faux fond ?

Le faux fond est situé dans la cuve de filtration pour fournir un support au lit de grains pendant le processus de brassage et pour retenir les grains utilisés une fois le ruissellement terminé. Pendant le ruissellement, cependant, la majeure partie de la séparation du moût des grains se produit dans le lit de grains lui-même. Idéalement, le lit de grain flotte plusieurs centimètres au-dessus du faux fond (30-40 cm). Dans les grandes cuves, le faux fond est construit comme une série de plaques imbriquées qui s’emboîtent pour couvrir toute la surface du fond de la cuve. Les petites  cuves peuvent n’avoir que deux de ces plaques. La conception des orifices dans le faux fond est importante. Ils doivent être suffisamment étroits pour empêcher les grosses particules de passer mais suffisamment larges pour ne pas se boucher et empêcher complètement l’écoulement. C’est une bonne idée que les fentes ou les trous soient plus larges sur le dessous que sur le dessus pour éviter que les particules qui traversent l’écran ne bouchent les trous. Certains fabricants fraisent des fentes dans les écrans et fraisent le dessous plus large. D’autres choisissent de construire les écrans avec des fils en forme de V ou en coin, disposés en bandes séparées par une distance appropriée. En général, la surface libre totale du faux fond est supérieure à 11 %. Et la distance entre le faux fond et le fond du réservoir est de 15 à 16 cm.

Voir le dessin ci-dessus

Pour la méthode de broyage à sec, le faux fond peut contenir 160-175 kg/m2
Pour la méthode de broyage humide, le faux fond peut contenir 170-210 kg/m2

Nous pouvons calculer le diamètre de la cuve Lauter en fonction de la capacité en malt.
Généralement, pour le malt sec après broyage et ajout d’eau, le volume de drêches augmentera à 1,65 ~ 1,8 fois.
Par exemple, pour un  brassage de 1000L, le rapport  malt: eau = 1: 4, et le malt est de 200 kg.
Pour 200kg de malt, la drêche finale sera de 0,2 x 1,8=0,36m³
Idéalement, l’épaisseur du lit de drêches est comprise entre 30 cm et 40 cm pour un filtrage facile. Retenons  35 cm.
Le volume de drèche est de 0,36 m³
Πr² x 0,35m=0,36m³

Par cette formule, nous pouvons obtenir R = 0,57 m
Le diamètre intérieur vaut 0.57×2=1.14m, et le diamètre extérieur 1.14m+0.16m=1.3m
Si le malt est supérieur à 1:4, par exemple 1:3, le diamètre du filtre augmentera en conséquence.

Il existe différents types de fond pour la cuve de filtration.
Un fond conique pour la cuve de filtration inférieure à 2000L , tandis qu’au-dessus de 2000L, la cuve de filtration sera  à fond plat. La raison est qu’il existe généralement une cuve de filtration indépendante pour les systèmes supérieurs à 2000L.
Dans le cas d’une cuve de filtration avec anneaux de collecte répartis et dispositif de rinçage à contre-pression, la cuve de filtration sera à fond plat.

Ainsi, à fond différent, le support sous faux fond est différent. La première image est le support de cuve de filtration à fond conique, et la seconde est le support de faux fond de cuve de filtration plate.

À l’exception du support ci-dessus pour le faux fond, il y a aussi un écrou pour fixer le faux fond avec le fond du réservoir car il y a un grand  lit de grain compact dessus.