brassage, distillation, fermentation  et conditionnement

Nous développons et construisons des lignes complètes pour la production de boisson

Vous avez besoin d’une ligne de production ?
Nous sommes à votre écoute !

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

TIANTAI s’attache toujours à proposer des installations de qualité et conformes à l’expression de besoin de ses clients. Avec plus de 2300 clients équipés dans le monde, TIANTAI offre une véritable garantie de BON FONCTIONNEMENT durable, et son expertise asssure aussi un positionnement BEST IN CLASS à ses clients.

Exemple de Ligne :  les Matériels de Brassage

Nos cuves sont réalisées en INOX 304 . Sur spécification client l’intérieur peut être en inox 316. Nous proposons en standard une finition polie 0.2 à 0.4 micron, ou sur spécification polie miroir, peinte, ou cuivrée. Proposées dans des dimensions standard offrant des performances optimales, elles sont cependant toujours personnalisables en fonction des objectifs ou contraintes clients dans les limites de leur bon fonctionnement. Elles sont certifiées PED.

Les points forts de nos installations sont :
– de façon générale ,
. la sélection de composants de marque occidentale ou japonaise pour les plus sensibles. Ce sont notamment les moteurs (ABB..) , les pompes (LYSF, WEG), les vannes , les tuyauteries souples (alfa laval group LYSF), les composants électroniques (calculateur SIEMENS, variateur ABB ou DANFOSS, débitmètre, thermomètre WIKA, régulateur AUTONICS, capteur LS, SCHNEIDER, OMRON, etc..)…
. l’approvisionnement d’acier de qualité (TISCO – TAIYUAN IRON & STEEL CO.) avec rapport de traçabilité matière, des soudures en machines automatiques, un contrôle qualité à tous les stades de production (ISO 9001) etc..
– la conception : nos volumes utiles sont calculés hors volume mort en toit de cuve, de 15 à 40% supplémentaire suivant la fonction des cuves. Les pieds sont élevés pour faciliter l’accès aux manœuvres de vidange. Les dimensions de nos matériels sont calculées pour offrir les meilleures performances. Elles sont cependant modiées au cas par cas  en fonction des contraintes client , son local, ses besoins, ses objectifs.
– la  filtration : nous fabriquons des faux fonds avec maillage particulier (généralement 0.7/1.5 mm); n’hésitez pas à consulter notre post expliquant son design.
– les fermenteurs : tuyauteries courbées sans coude soudé pour éviter les angles morts, et à plus grand rayon de courbure pour faciliter les écoulements; une injection spécifique pour le CO² garant de l’absence d’infection dans le circuit CIP (pas de remontée de mousse), et sécurisant le contrôle de pression/dépression de la cuve en redondance avec la soupape de sécurité…
– les plateformes : assemblées et soudées à 100% et non par points..

Ces avantages ne sont qu’un exemple du sérieux de notre offre ; ils sont le fruit de plus de 20 ans d’expérience et d’échange avec nos clients. Bien d’autres encore sont expliqués dans le détail de nos propositions.

Avant toute définition de votre configuration, il est important de connaitre le volume total à produire mensuellement, les volumes par type de bière par exemple, et les différentes phases d’insertion d’ingrédients. Et pour le remplissage, volume et quantité des récipients à produire mensuellement : fûts, bouteilles, canettes…

Quelques indications sur la configuration d’une installation pour boisson

Choix du nombre de cuves fonction de :

– capacité de production < 10hl , généralement 2 cuves. – degré plato >12 , généralement une cuve spécifique pour le rinçage si la production supérieure à 12 °P est régulière, sans sucrage.
– nombre de brassins par jour >1 , généralement 3 cuves,  et 4 cuves pour 3 brassins pour optimiser le temps d’occupation des cuves.

Rinçage :

fonctionnement du râteau  manuel ou automatisé, avec possibilité d’évacuation automatique des drêches sur option pour les plus grosses installations.

Ebullition :

– cheminée possible pour l’évacuation des vapeurs ou recyclage par condensation de l’eau chaude.
– détecteur de mousse pour réguler la température et éviter les « débordements ».
– recyclage de la chaleur des  vapeurs de production pour la chauffe de l’eau de la bâche à eau chaude.
– « calandria » recommandée au delà de 20 hl pour optimiser l’homogénéité de la température en augmentant les surfaces d’échange, et accélérer la montée en température du mout.
– agitateur pour les plus gros volumes pour l’homogénéité du mout.
– Hop Back pour l’amérisation ou l’aromatisation.

Refroidissement :

par échangeur à plaques :
– à deux étages : d’abord pour l’eau de ville ou la cuve eau froide, puis pour la cuve glycol.
– à un étage (eau froide) pour économiser les énergies en recyclant l’eau dans la bâche à eau chaude

Si vous brassez deux fois par jour la même recette, n’hésitez pas à prendre des fermenteurs de capacité double de votre brassin !
Les fermenteurs peuvent être fournis avec bondonneur fixe ou réglable.

Dry Hopping :

pour l’amérisation et l’aromatisation de votre brassin, utilisation du dispositif HOP PITCHING généralement pour les brassins inférieurs à 20 HL , ou HOP GUN au delà.

Carbonatation :

optimisation de la dissolution du CO² par pierre de carbonatation

Chauffe :

possible pour les fermenteurs devant être utilisés dans les salles non chauffées en hiver.

Sucrage :

mise en place d’une cuve de sucrage pour les productions à plus fort taux d’alcool.

Cuve eau froide :

Utilisée pour le refroidissement de l’échangeur à plaque , elle permet de s’affranchir des variations de débit du circuit eau de ville. Elle est dimensionnée pour assurer le refroidissement des brassins de la journée.

Utilisation de 2 groupes :

Cette solution permet de garantir le fonctionnement sans perte de production en cas de panne ou maintenance en évitant tout dommage à la production stockée, et de gagner en efficacité .

Convoyeur

Flexible pour faciliter son utilisation et optimiser sa durée de vie, son utilisation en sortie de moulin permet aussi de limiter la diffusion des poussières dans l’atelier. Il facilite évidemment le travail de l’opérateur.

Grist Hydrator

Nécessaire à l’humidification de la mouture pour faciliter l’homogénéité du mélange avec l’eau chaude de l’empatage.

.

Notre Offre Cuves

Salle de brassage 2 cuves

Cette configuration correspond généralement au pilote de 50 litres jusqu’à la microbrasserie de 10 HL. Elle est constituée d’une cuve empatage et filtration (MLT), et d’une cuve ébullition et whirlpool (KWT). Elle comprend toujours une cuve supplémentaire pour l’eau chaude (HWT). C’est une véritable salle de brassage qui permet la réalisation d’un cycle de production de type industriel, c’est à dire transposable sur de plus grosses installations , contrairement aux cuves 3 en 1.

       

Chauffage électrique pour les plus petites , et électrique ou vapeur pour les plus importantes en fonction des possibilités du local.
Nous proposons différentes options possibles : Hop Back, Vannes Pneumatiques, Débitmètres, Contrôle avec écran tactile, etc..

Salle de brassage 3 cuves

Cette configuration correspond généralement aux installations  de 10 HL jusqu’à 30 HL. Elle est constituée d’une cuve empatage (MT) , d’une cuve  filtration (LT), et d’une cuve ébullition et whirlpool (KWT). Elle comprend toujours une cuve supplémentaire pour l’eau chaude (HWT). Cette configuration permet d’optimiser le process de filtration de la maische.

         

Généralement chauffée à la vapeur, les générateurs vapeurs installés sont soit électrique soit gaz. Ces installation sont équipées de Hop Back , filtre tubulaire en sortie de filtration, ..
Nous proposons en option Vannes Pneumatiques, Débitmètres, Contrôle avec écran tactile, mode Full Automatique etc..

Salle de brassage 4 cuves

Généralement choisie pour des salle de brassage à partir de  30 HL. Elle est constituée d’une cuve empatage (MT) , d’une cuve  filtration (LT),d’une cuve ébullition (KT) et une cuve whirlpool (WT). Elle comprend aussi une cuve supplémentaire pour l’eau chaude (HWT). Elle correspond a des besoins de productivité permis par lé réduction du temps d’occupation des cuves ce qui favorise le nombre de cycles de production dans la journée.

   

Ces installations sont proposées avec Hop Back, filtres tubulaires en sortie de filtration, vannes pneumatiques, écran tactile pour la supervision.

En option, le client peut aussi sélectionner le mode Full Automatique.

De 1 à 250 HL , notre seule limite est le  transport maritime et la dimension des conteneurs 40 HQ dans les quels ils sont convoyés.

                   

Caractéristiques pour information :

Enveloppe intérieure : inox SUS 304, soudée en continu, épaisseur 3 mm
Enveloppe extérieure : inox SUS 304, soudée en continu, épaisseur 2 mm
Soudure 100% TIG à l’argon
Finition intérieure : lavage complet et passivation à l’acide, sanitaire 2B
Polissage intérieur de 0.2 à 0.4 micron sans angle mort,
Isolant : PU à faible conductivité thermique d’épaisseur 80 mm
Finition extérieure : 2B (8K poli miroir en option)
Jaquette de refroidissement testée à l’eau et au gaz à 5 bars (75 psi) pendant 1 heure , et 3.5 bars (52 psi) pendant 48 heures
Pression de travail de la jaquette : < 3 bars (45 psi)
Etanchéité de la cuve testée à l’eau et au gaz , à 4 bars (60 psi) pendant 1 h, 2.5 bars (37.5 psi) pendant 48 h.
Pression de travail standard de la cuve < 3 bars (43.5 psi)
Dessus de cuve bombé et poli
Fond conique à 60°.
Trappe en acier inoxydable montée en latéral (ou dessus si demandé)
Bouche de 4 » pour Dry Hopping
Pieds en inox SUS 304 avec réglage de hauteur

Entrée de CIP en tête de cuve
CIP : 1 boule rotative sur 360° montée en partie haute
Bras CIP 4 voies et vanne papillon
Bras CIP dans le cone avec vanne papillon

Entrée de CO2 avec vanne papillon démontable en tête de cuve
Soupape de sécurité mécanique 3 bars (43.5 psi) montée en tête (autre valeur sur demande)
Vanne d’échantillonnage avec joint EPDM
Gauge de surpression hydraulique sur le bras de CIP
Doigt de gant avec soudure de qualité sanitaire pour l’optimisation du capteur de température

Tirage au claire avec vanne papillon et bouche rotative, monté en partie haute du cône
Vidange avec vanne papillon démontable et facile à nettoyer
Entrée / sortie latérales du glycol (en tête sur demande)
Entrée/ sortie glycol sur le cone
Jeux complet de vannes , connexion triclamp/DIN et quincaillerie diverse

Pour la maturation de vos bières ou l’alimentation de votre brewpub ou taproom, ces cuves sont généralement proposées de 250 L à 80 HL. Elles sont proposées en version verticale  sur pieds , ou horizontale sur skid empilable. La version cuve de service permet l’utilisation de poche (inliner multicouche) interchangeable favorisant la conservation de la bière et réduisant les nettoyages.

    

Caractéristiques principales des cuves de garde :

Enveloppe intérieure : inox SUS 304, soudée en continu, épaisseur 3 mm
Enveloppe extérieure : inox SUS 304, soudée en continu, épaisseur 2 mm
Soudure 100% TIG à l’argon
Finition intérieure : lavage complet et passivation à l’acide, sanitaire 2B
Polissage intérieur de 0.2 à 0.4 micron sans angle mort,
Isolant : PU à faible conductivité thermique d’épaisseur 80 mm
Finition extérieure : 2B (8K poli miroir en option)
Jaquette de refroidissement testée à l’eau et au gaz à 5 bars (75 psi) pendant 1 heure , et 3.5 bars (52 psi) pendant 48 heures
Pression de travail de la jaquette : <3 bars (45 psi)
Etanchéité de la cuve testée à l’eau et au gaz , à 4 bars (60 psi) pendant 1 h, 2.5 bars (37.5 psi) pendant 48 h.
Pression de travail standard de la cuve : 3 bars (45 psi)
Dessus de cuve bombé et poli
Fond conique à 60°.
Trappe en acier inoxydable montée en latéral (ou dessus sur demande)
CIP : 1 boule rotative sur 360° montée en partie haute
Bras CIP 4 voies et vanne papillon
Entrée de CO2 avec vanne papillon démontable en tête de cuve
Soupape de sécurité 3 bars (45 psi) montée en tête (autre valeur sur demande)
Vanne d’échantillonnage avec joint EPDM
Gauge de surpression hydraulique sur le bras de CIP
Bras CIP dans le cône avec vanne papillon
Vidange avec vanne papillon démontable et facile à nettoyer
Doigt de gant avec soudure de qualité sanitaire pour l’optimisation du capteur de température
Entrée / sortie latérales du glycol (en tête sur demande)
Entrée/ sortie glycol sur le cône
Entrée de CIP en tête de cuve
Skid ou Pieds en inox SUS 304 avec réglage de hauteur

Schéma de principe d’une cuve de service (cas 1000 l) :

concasseur

Produit aux caractéristiques standard , son dimensionnement correspond à la productivité souhaitée. Il est disponible en deux versions : grains secs ou humides.

     

convoyeur malt flexible ou à vis

Le choix du type de convoyeur est dicté par les positionnements respectifs du concasseur et de la cuve d’empatage ou du silos à grains.

générateur de vapeur

Les chaudières vapeur peuvent être au gaz ou électrique . Elles sont très compétitives par rapport aux produits Européens de classe équivalente. Leur fiabilité n’est plus à démontrer . Nos clients  peuvent en témoigner.  Le parc de chaudières vapeur  à gaz certifiées CE de marque HUA ZHENG avec bruleur Italien BALTUR installées en France est aujourd’hui suffisamment significatif pour permettre d’avoir des entreprises spécialisées dans leurs installations ou offrant des contrats de maintenance. Vérifiez toujours ce point avant de commander.

   

groupe froid

Usuellement nous équipons nos salles de brassage avec deux groupes. Cela permet d’une part d’offrir une puissance souvent plus importante que nos confrères et à cout compétitif , d’obtenir plus rapidement les seuils de température, et avec une redondance système qui assure une disponibilité des installations même en cas de panne. La garde et le contrôle de la fermentation sont économiquement trop importants pour courir le moindre risque.

CIP

Pour les petites installation , le CIP est constitué d’un chariot à roulette avec une pompe utilisant le liquide de la cuve eau chaude. Pour les plus grandes installations, le CIP est un skid si possible sur roulettes et incluant deux cuves ( caustique et acide), la pompe et le coffret électrique de commande. La cuve de liquide caustique peut être chauffée par la vapeur ou électriquement.

Humidificateur de malt (grist hydrator)

Hop Gun (Dry Hopping)

Hop Pitching (Dry Hopping)

Diffuseur de levure (yeast propagator)

la solution pour stocker et transporter la levure entre les brassins. La récolte et le réensemencement de la levure sont une pratique courante dans la plupart des brasseries, et c’est un excellent moyen de répartir les coûts sur de nombreux brassins

Silos (malt, houblon)

Pasteurisation

Tunnel ou Flash

Filtration

Centrifuge ou tangentielle

     

Filtre à plaques

Automatismes

Le degré d’automatisation peut toujours être élevé en fonction des objectifs client :
– toutes vannes de process pneumatiques télécommandées
– écran de pilotage tactile
– monitoring full automatique

Kombucha

Dernière boisson de santé incontournable, fabriquée en fermentant du thé sucré avec du kombucha de démarrage et du Scoby, ou colonie symbiotique de bactéries et de levures.
Une installation est composée de 2 cuves . La première peut être équipée d’un fond filtrant en cas d’utilisation de thé en sachet. La deuxième est de volume double pour l’aromatisation.
Le fermenteur Kombucha est un réservoir cylindrique en acier inoxydable 304 avec un toit et un fond bombés, certains fermenteurs ont un toit plat ouvert. Habituellement, il a besoin d’une chemise de refroidissement au glycol pour refroidir la température des sédiments de levure.

Cuve de vinification

Tous types de cuve inox avec une limite à 250 HL  :
♦ forme cylindrique , tronconique, ou cubique          ♦ à fond conique, bombé , plat ou plat incliné,
♦ toit fixe,  à chapeau flottant, ou ouvert,                    ♦ atmosphérique ou isobar (≤ 3 bars),
♦ ambiante, isotherme ou refroidie,
♦ avec ou sans agitateur ,  avec ou sans niveau,  avec ou sans prise d’échantillon, avec ou sans CIP
etc…       consultez nous !

Distillateur

Il se compose d’un pot qui est une combinaison de cuivre rouge, de colonne de verre et de cuivre, de déflegmateur et de condenseur, chauffé à la vapeur ou à l’électricité.

Le distillateur est utilisé  pour le whisky, le gin, l’eau-de-vie de fruits, le rhum, l’alcool de vin et il est possible de produire de la vodka avec une colonne supplémentaire, mais aussi pour les huiles essentielles . Il est disponible du pilote de 20L jusqu’aux lignes industrielles de plusieurs dizaines d’HL.

   

Les distillateurs sont complétés à la demande par des cuves avec certificat d’approbation de plans par le LNE,
en amont par :
– cuve de mash et fermenteurs (pour whisky, gin, vodka …)
– cuve de macération ( alcool de fruit…) en inox 316 avec agitateur
en aval par :
– cuve de réception/décantation/assemblage

Fermentation de cidre

Kéfir

coming soon

coming soon

Partenaire de Confiance

Il y a 2300 brasseries dans le monde utilisant nos équipements de brassage,
notamment l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Australie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud

DEMANDEZ UN DEVIS MAINTENANT !

Remplissez tous les champs, nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais. Merci pour votre intérêt à nos produits.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.