La température idéale de fermentation de la bière dépend du style de bière que le brasseur essaie de produire. Par exemple, par rapport à la bière, certaines bières blondes doivent avoir une température plus basse pour fermenter correctement. Au sens large, une température de brassage de bière satisfaisante se situe entre 40 et 70 °F.

  • Température de fermentation Lager : La température de fermentation de la bière de 45 à 55 °F est la meilleure température de fermentation pour brasser de la bière Lager de haute qualité.
  • Température de fermentation des ales : La température de fermentation idéale pour le vin de malt est de 68-72°F.
  • Température de fermentation de l’IPA : La température d’environ 60 °F peut fermenter l’IPA de manière satisfaisante.
  • Température de fermentation de la bière brune : les conditions de température moyenne pour le brassage de la bière brune de haute qualité varient entre 60 et 67 °F.
  • Température de fermentation Pilsner : Le tableau des températures de fermentation classe la meilleure température de fermentation pour la bière Pilsner entre 50 et 55 °F.
  • Température de fermentation du bock : Pour fermenter du bon bock, la température doit être réglée entre 50 et 52 °F. Cela ne diffère que légèrement de la température optimale nécessaire pour créer une excellente pilsner.

 

Que Se Passe-T-Il Si La Température De Fermentation Est Trop Élevée?
  • Le plus gros problème qui survient lorsque la température de fermentation est trop élevée est l’odeur particulière de lipides et d’alcools de fusel produite par la levure. Parfois, ces odeurs particulières peuvent être « excessives » car elles ne conviennent pas à ce style de bière.
  • Votre levure subira une réaction métabolique relativement forte, mangeant tout ce qui se trouve devant vous, mais elle manquera de nutriments avant de manger le sucre. Cette situation conduit généralement à une fermentation incomplète.
  • Un mauvais contrôle de la température de fermentation conduit généralement à une température de fermentation trop élevée, ce qui rend la levure trop sensible à la toxicité de l’alcool. Cela signifie que la levure mourra d’alcool avant d’atteindre la tolérance.
  • La levure est morte au début à cause du stress thermique, et seule la levure restante pouvait faire tout le travail. Cette situation réduira la quantité de levure, prolongera le temps nécessaire au processus de fermentation et pourrait même donner un mauvais goût à la bière.
  • Parce que la levure génère beaucoup de chaleur pendant le métabolisme de la nouvelle ville, la bière commence à fermenter à une température trop élevée, et la température montera à 80°F, provoquant la mort de la souche de levure.

 

Que Se Passe-T-Il Si La Température De Fermentation Est Trop Basse?

La levure peut également avoir divers problèmes lors du brassage dans des climats plus froids ou en hiver lorsqu’il n’y a pas de contrôle de la température. L’hiver est la période traditionnelle de brassage. C’est parce qu’il y a moins de bactéries d’altération et de bactéries sauvages qui doivent être traitées en hiver. Pour les brasseurs amateurs, une température de fermentation trop basse peut entraîner les problèmes suivants:

  • La fermentation peut ne jamais démarrer.
  • La fermentation peut être très lente et durer plusieurs semaines, pour finir par poser des problèmes.
  • Pour les bières qui nécessitent un certain degré de saveur de fruits gras, une température de fermentation trop basse peut rendre la bière trop propre ou trop fade pour le style.
  • S’il y a une contamination dans votre bière, vous devrez alors commencer une nouvelle infusion. Le démarrage lent de la fermentation causé par un mauvais contrôle de la température peut donner aux bactéries une chance de prendre le relais et de détruire un lot de bière.
  • Lorsque la fermentation démarre dans un environnement plus froid, du dioxyde de carbone peut être entraîné dans la bière. Normalement, les épices « dégazées » resteront dans la solution et peuvent affecter le produit final formé tout au long du processus de fermentation. Cela est particulièrement vrai pour l’arôme et la saveur « soufre » produits lors de la fermentation de la bière.